Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Après Smoking/No Smoking et Cœurs, Alain Resnais s’inspire une nouvelle fois d’une pièce d’Alan Ayckbourn, Life of Riley. Renversant plus que jamais les barrières entre cinéma et théâtre, le cinéaste élabore une mise en scène magistrale dans un décor de campagne anglaise stylisé. Les jardins sont en carton, les maisons peintes sur des bandes de tissus. Et on y croit, embarqué par l’histoire de ce George/Godot qu’on attend jusqu’au trépas. Au cœur de cette intrigue pleine d’humour mélancolique, sept personnages – époux, amis, amants – évoquent fantasmes et désirs, jeunesse et souvenir d’une vivacité disparue. À 91 ans, pour son ultime film, Resnais réunit sa fidèle troupe, rejointe par la dernière recrue, Sandrine Kiberlain : « Resnais avait une façon unique d’aimer les acteurs, de parler de l’amour et de la mort avec cet esprit enfantin qui est une liberté que peu de gens s’accordent. » Pour ce grand cinéaste, si malicieux et délicat, Aimer, boire et chanter constitue le plus élégant tomber de rideau.