En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
La Dernière fois que j'ai vu Paris
La Dernière fois que j'ai vu Paris

lundi 27 septembre 2021, 21h30

Salle Georges Franju

21h30 → 23h30 (116 min)

La Dernière fois que j'ai vu Paris
The Last Time I Saw Paris
Richard Brooks
États-Unis / 1954 / 116 min / DCP / VOSTF
D'après la nouvelle Retour à Babylone de Francis Scott Fitzgerald.

Avec Elizabeth Taylor, Van Johnson, Walter Pidgeon.

Charles et Helen se marient et ont bientôt une petite fille, Vicki. Mais Charles se met à boire et Helen meurt soudainement. Charles décide alors de quitter Paris. De retour dans la ville bien des années après, il se remémore son passé.

Un Paris un peu carton-pâte, comme souvent dans le cinéma américain, sert de décor à ce drame sentimental. Richard Brooks adapte Scott Fitzgerald, qui s’était lui-même inspiré, pour sa nouvelle, de son propre couple tumulteux et de ses tendances destructrices. Le cinéaste n’est pas forcément dans sa zone de confort avec le mélo, mais il peut s’appuyer sur Van Johnson et surtout sur Elizabeth Taylor, parfaite, changeante et rayonnante. Dans cette construction en flashback, tout commence avec la liesse de la Libération, pour mieux prendre ensuite une couleur plus sombre. Au final, beaucoup de nostalgie, Paris idéalisé et, dans la distribution, un certain Roger Moore dans son premier vrai rôle au cinéma.