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Vingt ans avant le M*A*S*H* de Robert Altman, sur lequel il aura une influence indéniable, Richard Brooks retrace le quotidien d’un hôpital de guerre itinérant (Mobile Army Surgical Hospital) derrière les lignes américaines, pendant la guerre de Corée. Le cinéaste retrouve Bogart dans la foulée de Dead Line USA, et pour lui, l’acteur troque un costume de journaliste contre une blouse de chirurgien. June Allyson lui donne la réplique avec une certaine candeur, et John Alton, fraîchement oscarisé, fait des merveilles à la photographie. Brooks n’évite pas le mélo. Il le reconnaîtra lui-même, "le film a fini par avoir comme climax le fait de savoir si oui ou non Bogart couchait avec June Allyson, et il est devenu un simple film d'aventures." Constat sévère, car malgré tout, avec force détails et précision, Richard Brooks s’attache à donner le plus d’authenticité possible à son histoire. L’installation et le démontage des tentes au fur et à mesure des déplacements, la tension, la camaraderie, l’impossible relâchement. La fatigue et le dégoût d’un conflit dont médecins et infirmières ne peuvent que réparer les dégâts. Un aperçu plus que réaliste pour décrire cette autre guerre, celle que mènent les forces soignantes pour la survie des soldats.