Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
« Je suis très attaché au cinéma muet, la parole est venue beaucoup trop vite. Dès qu'elle est arrivée, le réalisme a tout emporté. Les images se sont mises en retrait parce que la parole existait déjà. La parole a exercé son pouvoir. Le cinéma n'a pas résisté à cela et c'est bien dommage je trouve... Le monde n'existe pas sans son, mais il peut exister sans paroles. »
Alex Pou
Depuis 2004, Alex Pou travaille sur les différentes façons de composer un film et s'interroge sur le cinéma « performé », où scénario et dialogues peuvent demeurer superflus. Avec Histoire de l'ombre (histoire de France), il met en scène cette déconstruction du récit en accompagnant deux hommes lancés dans un troublant voyage initiatique. De la région parisienne aux Pyrénées, ses personnages traversent le paysage français pour revenir à l'essentiel et renouer avec la nature. Jusqu'au terme de leur périple, en Afrique, Alex Pou prend le temps d'imaginer un long métrage à l'atmosphère aride, qui joue des symboles et des éléments du quotidien. À la lisière du fantastique, Histoire de l'ombre (histoire de France) rappelle parfois Gerry de Gus Van Sant dans sa manière singulière de donner à ressentir les moindres mystères du monde.