En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
La Nuit de l'iguane
La Nuit de l'iguane

jeudi 11 février 2021, 19h30

Salle Georges Franju

19h30 → 21h35 (125 min)

La Nuit de l'iguane
The Night of the Iguana
John Huston
États-Unis / 1963 / 125 min / 35mm / VOSTF
D'après la pièce La Nuit de l'iguane de Tennessee Williams.

Avec Richard Burton, Ava Gardner, Deborah Kerr, Sue Lyon.

Le Révérend Shannon, suspendu de son ministère pour une affaire de mœurs, est devenu guide touristique au Mexique. Il accompagne en autocar un groupe d'enseignantes américaines, et les emmène dans l'hôtel tenu par Maxine Faulk, une femme libre et impétueuse.

Trois ans après The Misfits, John Huston réunit, à nouveau, un casting d'ampleur pour adapter la pièce éponyme de Tennessee Williams, La Nuit de l'iguane. En grand amoureux de la littérature, il transcende le matériau original dans un film passionné sur l'inéluctabilité du destin et les pulsions humaines. Au cœur d'un décor paradisiaque, dans le Mexique des années 1940, des personnages torturés par leurs désirs et soumis à la solitude s'affrontent dans des joutes aussi sensuelles que fiévreuses. Entre Richard Burton, Ava Gardner et Deborah Kerr, le torchon brûle à l'écran comme à la ville, si bien que le cinéaste avait malicieusement décidé d'offrir à chacun un revolver en or avec des balles gravées à leur nom. Présent sur le tournage à leurs côtés, Tennessee Williams a, lui aussi, canalisé les egos pour accompagner cette roulette des frustrations où chaque protagoniste recherche l'ultime consolation de sa vie. À la fois refuge et lieu d'infortune, l'hôtel qu'ils arpentent en vain symbolise l'impasse de leur situation, placée sous le sceau de l'impossible tentation.