Falbalas

dimanche 24 octobre 2021, 18h00

Salle Henri Langlois

18h00 20h35 (155 min)

Jacques Becker
France / 1944 / 95 min / DCP / Restauration Studio Canal 2021 4K en avant-premièr

Avec Raymond Rouleau, Micheline Presle, Jean Chevrier.

Un couturier parisien, incorrigible séducteur, s'intéresse à la fiancée de son meilleur ami.

Plongée dans l'univers de la haute couture à travers la passion destructrice d'un grand couturier parisien. Teinté de surréalisme, Falbalas entremêle folie créatrice et désordre amoureux avec élégance et savoir-faire. Un chef-d'œuvre de mélodrame à la française.


Dialogue avec Jean Paul Gaultier
Animé par Frédéric Bonnaud et Florence Tissot
60 min

À la suite de la projection de Falbalas de Jacques Becker

« Mon amour de la mode m'est venu un après- midi, alors que j'avais environ treize ans, quand, à la télévision, j'ai découvert Falbalas. Pour moi, ce fut un véritable choc ! De ce film, je fus d'emblée complètement captif. D'un seul coup, je me suis identifié au personnage du couturier. Le film était tellement réaliste qu'il m'a converti sur-le-champ : “Je veux faire comme lui !“» (Jean Paul Gaultier, catalogue CinéMode par Jean Paul Gaultier, Flammarion / La Cinémathèque française).


Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.

Florence Tissot est commissaire de l'exposition Viva Varda ! Elle a participé à de nombreuses expositions de la Cinémathèque française dont CinéMode par Jean Paul Gaultier et Chris Marker, les 7 vies d'un cinéaste. Elle publie régulièrement dans des revues et catalogues de cinéma.