Gare du Nord

samedi 20 novembre 2021, 20h45

Salle Georges Franju

20h45 22h45 (119 min)

Claire Simon
France-Canada / 2012 / 119 min / DCP

Avec Nicole Garcia, Reda Kateb, François Damiens.

Plusieurs personnages se croisent dans la gare du Nord, à Paris. Ismaël rencontre Mathilde, tandis que Sacha recherche sa fille disparue.

Fascinée par la gare du Nord, Claire Simon a fait de cet endroit bouillonnant le terrain idéal pour un projet ambitieux, une plongée sensorielle qui a donné lieu à un documentaire, un webdoc, mais aussi une fiction dans laquelle s’entrecroisent les destins de quatre personnages. Un essai de sociologie romanesque, traversé d’une multitude d’êtres et d’histoires, d’esprits et de spectres. Un foisonnement documentaire qui côtoie le fantastique…

« Nicole Garcia était fascinée par la foule qu’elle voyait. Elle disait que cela lui donnait une énergie considérable. Chaque jour, je me disais : pourvu que ça dure. Mais c’est une aventurière. Elle est libre et juste. Peu d’actrices de sa notoriété auraient accepté ces conditions de tournage. Beaucoup par peur. L’émeute n’est jamais bien loin. Un train en retard peut tout faire déraper, tout comme un contrôle d’identité. Nous avons dû poser un cordon de sécurité une seule fois pour une scène où un type violente sa femme. Les gens venaient systématiquement à son secours. La gare est un endroit profondément démocratique. Elle reste l’un des derniers espaces où l’on se côtoie quelle que soit sa classe sociale. En même temps, tout le monde y disparaît en permanence. Elle ressemble à une caverne mythologique. » Claire Simon (La Croix, 4/09/2013)