Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Fascinée par la gare du Nord, Claire Simon a fait de cet endroit bouillonnant le terrain idéal pour un projet ambitieux, une plongée sensorielle qui a donné lieu à un documentaire, un webdoc, mais aussi une fiction dans laquelle s’entrecroisent les destins de quatre personnages. Un essai de sociologie romanesque, traversé d’une multitude d’êtres et d’histoires, d’esprits et de spectres. Un foisonnement documentaire qui côtoie le fantastique…
« Nicole Garcia était fascinée par la foule qu’elle voyait. Elle disait que cela lui donnait une énergie considérable. Chaque jour, je me disais : pourvu que ça dure. Mais c’est une aventurière. Elle est libre et juste. Peu d’actrices de sa notoriété auraient accepté ces conditions de tournage. Beaucoup par peur. L’émeute n’est jamais bien loin. Un train en retard peut tout faire déraper, tout comme un contrôle d’identité. Nous avons dû poser un cordon de sécurité une seule fois pour une scène où un type violente sa femme. Les gens venaient systématiquement à son secours. La gare est un endroit profondément démocratique. Elle reste l’un des derniers espaces où l’on se côtoie quelle que soit sa classe sociale. En même temps, tout le monde y disparaît en permanence. Elle ressemble à une caverne mythologique. » Claire Simon (La Croix, 4/09/2013)