En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Le Prestige de la mort
Le Prestige de la mort

samedi 18 septembre 2021, 16h15

Salle Jean Epstein

16h15 → 18h25 (130 min)
Séance présentée par Gérard Courant

Gérard Courant
France / 2001 / 55 min / Numérique

Avec Luc Moullet.

Depuis ses débuts cinématographiques, en 1960, Luc Moullet n'a jamais cessé de tourner ses films dans les décors arides, sauvages et splendides de sa région d'origine, les Alpes du Sud. Il nous guide dans les décors de ses films en évoquant son œuvre.

Gérard Courant interroge Luc Moullet sur son cinéma et sa conception de l'image au cœur de ses roubines fétiches, dans les Alpes du Sud. Dans un documentaire au plus près de ces décors naturels privilégiés, le cinéaste raconte son inlassable quête d'authenticité et l'histoire de ces lieux hors du commun. Entre anecdotes de tournage et succession de récits à la première personne, L'Homme des roubines contemple le savoir-faire et la précision d'une œuvre qui a toujours voulu travailler le réel comme matière centrale.


Luc Moullet
France / 2005 / 75 min / 35mm

Avec Luc Moullet, Bernadette Lafont, Antonietta Pizzorno, Claire Bouanich.

Parti en repérages dans le Sud de la France pour son prochain film, Luc Moullet découvre un cadavre. Il décide de se faire passer pour le mort afin que le scoop lui permette de mieux diffuser ses œuvres et de financer ainsi son prochain film.

Et si la reconnaissance posthume était finalement la seule clé d'un succès durable ? Dans Le Prestige de la mort, Luc Moullet, toujours en quête de financement, envisage de mettre en scène sa propre disparition afin d'obtenir les fonds nécessaires pour réaliser l'adaptation d'un roman de Thomas Hardy, Desperate Remedies. En dénonçant les failles d'un système désormais au bout de ses limites, le cinéaste mêle une série d'hilarants quiproquos et une critique réaliste du milieu audiovisuel. Travesti sous une fausse identité, bientôt déguisé en énarque, il narre la difficulté de rester soi-même dans un monde qui nous pousse perpétuellement à transformer notre personnalité. Au sein d'une œuvre presque testamentaire, aussi osée que remplie d'idées, Luc Moullet expose une vie de cinéma, d'obsessions visuelles et thématiques, pour dépeindre l'arrivée de la vieillesse avec un sens du surréalisme sans cesse innovant.


Ajouter 2021-09-18 16:15:00 2021-09-18 18:25:00 Europe/Paris L'Homme des roubines / Le Prestige de la mort L'Homme des roubines Le Prestige de la mort Salle Salle Jean Epstein - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr