En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Les Naufragés de la D17
Les Naufragés de la D17

mercredi 15 septembre 2021, 21h30

Salle Georges Franju

21h30 → 22h55 (81 min)

Luc Moullet
France / 2001 / 81 min / 35mm

Avec Patrick Bouchitey, Iliana Lolic, Sabine Haudepin, Mathieu Amalric.

Pendant la guerre du Golfe, un champion de rallye automobile et sa jeune copilote s'embourbent dans un chemin isolé des Alpes-de-Haute-Provence. Ils découvrent alors un endroit faussement paisible, où se croisent un astrophysicien, un berger et des militaires.

Près de Majastres, une zone désertique de Haute-Provence, Luc Moullet réunit un ensemble de personnages hétéroclites, perdus et isolés dans un univers chaotique. À l'instar de Parpaillon, son précédent long métrage, il choisit de filmer une instable dynamique de groupe menée par des egos disproportionnés et une impossibilité à communiquer sereinement. Inspiré par Bear Cats d'Ernst Lubitsch et The Road to Yesterday de Cecil B. DeMille, le cinéaste établit un parallèle audacieux entre un conflit opposant des protagonistes aussi loufoques que marginaux et une guerre du Golfe qui fait rage. Volontairement irréaliste, soumis à la menace d'une catastrophe imminente, Les Naufragés de la D17 conserve le charme suranné du cinéma de Luc Moullet, soutenu par une troupe de comédiens impliqués.