En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

lundi 15 novembre 2021, 20h30

Salle Georges Franju

20h30 → 22h30 (120 min)

Jacques Rozier
France / 1999 / 120 min / DCP / Version restaurée

Avec Jean Lefebvre, Lydia Feld, Mike Marshall.

Le metteur en scène d'une pièce de boulevard intitulée L'Œuf de Pâques se voit remettre un Molière. Prenant cette récompense pour une mauvaise blague, il pense à une cabale et décide d'y répondre en modifiant sa pièce.

Fifi Martingale a été restauré par A17, la Cinémathèque française et la Cinémathèque suisse en 2021.
Les travaux de restauration ont été menés, en présence du réalisateur Jacques Rozier, en collaboration avec Extérieur Nuit.


Resté inédit en salles malgré une présentation à la Mostra de Venise en 2001, Fifi Martingale s'immerge dans les coulisses tourmentées d'une pièce de théâtre au succès inopiné. Grâce à ce projet de longue date, ralenti par de nombreuses interruptions de tournage, Jacques Rozier renoue avec le grand écran dont il était absent depuis Maine Océan en 1985. D'abord attribué à Bernard Tapie, le rôle principal est finalement confié à Jean Lefebvre, qui livre, dans la peau de cet auteur tétanisé par la gloire, un étonnant chant du cygne. Inspiré par Les Enfants du paradis ou encore Coups de feu sur Broadway, le cinéaste filme jusqu'à l'usure une succession de répétitions hasardeuses pour mieux susciter la saturation des sens. Dans le parfum suranné d'un cinéma où le temps est une denrée inestimable, il illustre les attraits et les dérives de la parole, utilisée comme un ingénieux jeu de dupes.


Ajouter 2021-11-15 20:30:00 2021-11-15 22:30:00 Europe/Paris Fifi Martingale Fifi Martingale Salle Salle Georges Franju - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr