En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

dimanche 14 novembre 2021, 18h30

Salle Henri Langlois

18h30 → 20h40 (130 min)
Séance présentée par Luis Rego, Bernard Menez et Jacques Rozier

Jacques Rozier
France / 1986 / 130 min / DCP / Version restaurée 4K

Avec Bernard Menez, Luis Rego, Yves Afonso, Lydia Feld.

Dejanira, une danseuse brésilienne, prend un train en gare Montparnasse sans composter son billet. Lorsqu'elle est confrontée à deux contrôleurs pointilleux, une avocate intervient et se propose comme interprète.

Film restauré en 4K à partir des négatifs image et son par A17 (Jacques Rozier) et la Cinémathèque française avec le soutien du CNC et en collaboration avec l'Institut audiovisuel de Monaco, la Cinémathèque suisse et Extérieur Nuit.


Presque dix ans après Les Naufragés de l'île de la Tortue, Jacques Rozier signe, avec Maine Océan, son quatrième long métrage, récompensé par le Prix Jean-Vigo en 1986. Fidèle à des personnages funambules qui avancent sur la corde raide de la vie, il leur donne ici carte blanche pour faire naître des moments de vérité où l'incommunicabilité demeure source de malentendus. Écrit en seulement trois jours, puis tourné durant trois semaines, le film incarne la complexité du langage, mais aussi l'élasticité d'un temps précieux qui ne cesse de nous échapper. Entre tendresse et drôlerie, le cinéaste conserve toujours un regard profondément empathique sur des hommes et des femmes imparfaits, en quête d'un ailleurs libéré des contraintes. Au gré des circonstances et des envies, chacun cherche une minute d'évasion, une fulgurance heureuse dans une existence où les choses changent de manière aussi imperceptible qu'inexorable. D'idées nouvelles en détours surprenants, Maine Océan entraîne ses protagonistes vers le monde du rêve, celui où, l'espace d'un instant, tout reste encore possible.


Ajouter 2021-11-14 18:30:00 2021-11-14 20:40:00 Europe/Paris Maine Océan Maine Océan Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr