En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 23 octobre 2021, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 17h45 (195 min)

John Sayles
États-Unis / 1987 / 135 min / DCP / VOSTF / Copie restaurée par UCLA Films and Television Archive

Avec Chris Cooper, James Earl Jones, Mary McDonnell.

Récit des violents troubles sociaux qui éclatèrent dans les années 1920, dans la petite ville minière de Matewan, en Virginie-Occidentale.

Au cœur de la Virginie occidentale, John Sayles évoque le tragique épisode de la bataille de Matewan où les ouvriers d'une petite ville minière durent lutter pour leur vie et leur dignité. Pour la première fois, le cinéaste se penche sur des faits de l'histoire américaine passés sous silence et décide de les porter à l'écran. Avant Men With Guns (1999) ou Amigo (2010), il représente déjà, à cette époque, ce réalisateur capable de regarder l'Amérique droit dans les yeux en lui faisant comprendre ses torts. Tandis qu'il explore les causes et les conséquences de la baisse du prix du charbon, Matewan raconte le récit méconnu de ces briseurs de grèves, appelés des États environnants afin d'en obturer les effets. Au plus près de ces hommes broyés par le système, John Sayles s'engage dans une volonté humaniste pour dénoncer l'injustice de cette exploitation et livrer une sévère critique du capitalisme.


John Sayles par John Sayles
Leçon de cinéma animée par Bernard Benoliel et Murielle Joudet
60 min

À la suite de la projection de Matewan de John Sayles

« Lorsque Ronald Reagan est arrivé au pouvoir en 1980, l'une de ses premières actions a été de démanteler le syndicat des contrôleurs aériens. J'avais l'impression que les gens avaient besoin de se rappeler pourquoi les syndicats sont nécessaires. Aujourd'hui, j'aime toujours Matewan et je suis satisfait du travail des gens sur ce film – jeu d'acteur, production, musique. Une grande partie de l'histoire des luttes de mineurs a maintenant été documentée, et je pense que le film a aidé le public à s'y intéresser profondément. Surtout, je suis heureux qu'il célèbre les gens qui ont mené cette dure vie et ces combats. »
(John Sayles, entretien avec Jim Hemphill, Filmmaker Magazine, février 2020)


Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Murielle Joudet est critique de cinéma (Le Monde, Les Inrocks, Hors-série, émission Le Cercle). Elle a publié des essais sur Isabelle Huppert (2018) et Gena Rowlands (2020) aux éditions Capricci, et a participé à l'ouvrage Hitchcock, la totale (E/P/A éditions, 2019)


Ajouter 2021-10-23 14:30:00 2021-10-23 17:45:00 Europe/Paris Matewan / John Sayles par John Sayles. Leçon de cinéma animée par Bernard Benoliel et Murielle Joudet Matewan John Sayles par John Sayles. Leçon de cinéma animée par Bernard Benoliel et Murielle Joudet Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr