En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Au nom du peuple italien
Au nom du peuple italien

jeudi 2 septembre 2021, 20h00

Salle Henri Langlois

20h00 → 21h45 (103 min)
Ouverture de la rétrospective

Au nom du peuple italien
In nome del popolo italiano
Dino Risi
Italie / 1971 / 103 min / DCP / VOSTF

Avec Ugo Tognazzi, Vittorio Gassman, Ely Galleani.

Un juge modeste et désabusé enquête sur la mort d'une jeune toxicomane. Ses soupçons portent sur un industriel d'extrême droite.

Italie 1971, l’opinion publique se passionne pour les affaires de justice. Risi et ses scénaristes, Age et Scarpelli, s’attaquent à leur manière à un sujet « sérieux », à « l’une des plaies du pays ». L’histoire d’un affrontement entre un petit juge intègre et un industriel véreux, Au nom du peuple italien est construit sur plusieurs strates, entre la farce et la fiction politique. Sous ses apparences comiques, une intrigue policière, qui fait aussi la part belle au duel de deux monstres sacrés, dont le seul jeu détermine le rythme de la mise en scène. Tognazzi et Gassman, en très grande forme, campent des personnages ambigus, produits d’une société corrompue dans un pays en pleine décadence, qui vont se révéler irrécupérables. Avec son final très fort qui confère au film un caractère profondément pessimiste et d’une évidente misanthropie, Au nom du peuple italien est un grand Risi et l’un des plus féroces.