En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Parfum de femme
Parfum de femme

samedi 4 septembre 2021, 19h30

Salle Henri Langlois

19h30 → 21h15 (103 min)

Parfum de femme
Profumo di donna
Dino Risi
Italie / 1974 / 103 min / DCP / VOSTF
D'après le roman Parfum de femme de Giovanni Arpino.

Avec Vittorio Gassman, Alessandro Momo, Agostina Belli.

Un jeune officier d'ordonnance est chargé de tenir compagnie à un ancien capitaine devenu aveugle, obsédé par les femmes et tenté par le suicide.

Un portrait à l’eau-forte qui traduit l’état d’esprit d’un homme refusant de voir ce que son infirmité lui prend, à savoir sa fierté, son assurance, sa virilité et son autorité. Si Fausto joue les comiques, c’est pour mieux dissimuler son amertume. Impérial, agressif et angoissé, Vittorio Gassman l’interprète avec un immense talent. Un rôle, récompensé au Festival de Cannes, plein de nuances et de force, pour un film à la fois très cruel et très tendre. Avec Parfum de femme, Dino Risi apparaît dès lors comme un clown triste. « C’est certainement un film plus grave que d’habitude pour moi, et plutôt que de comédie à l’italienne, il faudrait peut-être parler ici de tragédie à l’italienne ». Une comédie triste réussie, une œuvre populaire, à la fois divertissante et subtilement critique, une recette d’alchimiste dont seul Risi a le secret.