Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Pain, amour, ainsi soit-il est le dernier épisode du triptyque Pain, amour... inauguré par Luigi Comencini, narrant les mésaventures amoureuses d'un maréchal des logis. Si on ne retrouve pas tout le piquant des deux premiers opus, le film de Dino Risi contient pourtant quelques ingrédients bien savoureux. Le passage du noir et blanc à la couleur, avec ses tons acidulés, ainsi que le format Scope, révèlent joyeusement l'atmosphère du sud de l'Italie. Dans le rôle de la séductrice méridionale, Sophia Loren embrase le film, tandis que Vittorio De Sica, toujours drôle et charmant, livre une danse chaplinesque aux côtés de l'actrice fièrement moulée dans sa robe rouge, pour une scène de mambo italiano mémorable, de tous les diables.
Film restauré par la Fondation Cineteca di Bologna, en collaboration avec Titanus, à partir du négatif original. Les travaux ont été réalisés au laboratoire L'Immagine ritrovata en 2014.