Réouverture des salles le 2 janvier 2026, à l’issue d’un mois de traitement intensif et rigoureux des espaces, comprenant un traitement approfondi des fauteuils et des moquettes, ainsi que des contrôles canins renforcés. L’efficacité de ces mesures permet de garantir des conditions d’accueil optimales, avec des salles certifiées exemptes de punaises de lit.
Ce troisième long métrage de Dino Risi est l’une des ses premières réussites. Une ébauche de ses comédies dites « à l’italienne », genre qui se popularise dans les années 50 et dont il sera l’un des monstres sacrés avec Mario Monicelli, Vittorio De Sica et Luigi Comencini.
Encore teinté du néoréalisme d’après-guerre, Le Signe de Vénus dresse le portrait amer et corrosif de deux midinettes romaines, victimes des manipulations d’une société machiste. Autour de l’icône gironde naissante, Sofia Loren, et de l’épatante Franca Valeri, gravitent escrocs et fanfarons. Vittorio De Sica et Alberto Sordi (pour la première fois chez Risi) jouent les mufles de première classe. Des personnages hauts en couleur et irrésistiblement drôles, dont Risi raffole et qu’il utilise pour mieux railler ses concitoyens. L’œil aiguisé et tendre à la fois, Risi à l’aube d’une œuvre joyeusement féroce.