Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Vingt ans après La Vie de Jésus, son premier long métrage, Bruno Dumont n'a rien perdu de son attrait pour le spirituel et le religieux, comme en témoigne ce projet pour le moins ambitieux : un opéra-rock sur l'enfance de Jeanne d'Arc. Entre-temps, la radicalité de son cinéma s'est toutefois parée d'un étonnant recours au burlesque pour mieux traquer les travers de l'humain et questionner sa nature profonde. En prenant appui sur les deux œuvres de Charles Péguy, Jeanne d'Arc (1897) et Le Mystère de la charité de Jeanne d'Arc (1910), le réalisateur cherche à remettre en valeur les mots et la pensée – parfois complexe – de l'auteur. Sur des chorégraphies de Philippe Decouflé et une musique créée par Igorrr, il imagine un film à la douce étrangeté, emmené par les formidables interprétations des jeunes Lise Leplat Prudhomme et Jeanne Voisin dans le rôle-titre. Leur chant a beau être souvent imparfait et dissonant, il contribue à rendre le lyrisme du texte plus accessible au grand public. Grâce à ce personnage iconique, Bruno Dumont s'interroge sur le sentiment d'impuissance qui domine une petite fille dont l'innocence se brise peu à peu face aux errements de l'histoire.