En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 9 septembre 2021, 19h30

Salle Jean Epstein

19h30 → 21h20 (110 min)

Bruno Dumont
France / 2010 / 110 min / 35mm

Avec David Dewaele, Alexandra Lematre, Valérie Mestdagh.

Sur la Côte d'Opale, près d'un hameau, entre les dunes et les marais, vit un homme étrange qui braconne, prie et fait des feux. Un vagabond venu de nulle part qui chasse le mal d'un village hanté par le démon et met le monde hors Satan.

Film après film, Bruno Dumont s'est employé à dépouiller son cinéma de tout artifice, à imaginer des atmosphères troublantes dans un ancrage réaliste. Balade mystique rappelant le cinéma de Tarkovski et de Dreyer, Hors Satan représente l'acmé de son œuvre, une proposition radicale partagée entre le bruit et les silences. Dans une économie de moyens et de plans, le cinéaste accompagne la déambulation de ses personnages – dont David Dewaele, qu'il retrouve après Flandres et Hadewijch – autour d'un récit tortueux, faisant se rencontrer les notions de Bien et de Mal. Ébloui par les paysages de la Côte d'Opale, Bruno Dumont les met en scène dans des cadres somptueux qui témoignent de la rudesse des éléments. Tourné en son direct, son long métrage évoque la foi, mais aussi le fanatisme, dans un entrelacement de mouvements à la fois austère et lumineux. Au cœur d'une ambiance mystérieuse, où son héros paraît à mi-chemin entre Dieu et le Diable, Hors Satan ressemble à une expérience sensorielle inédite qui magnifie l'apparente banalité du quotidien.