En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

dimanche 5 septembre 2021, 15h00

Salle Georges Franju

15h00 → 16h30 (90 min)

Bruno Dumont
France / 2005 / 90 min / 35mm

Avec Adélaïde Leroux, Samuel Boidin, Henri Cretel.

De nos jours, dans les Flandres, les hommes du pays, dont Demester, sont appelés au combat dans un conflit lointain. La jeune Barbe, dont il est amoureux, dépérit lentement en attendant leur retour, pendant que Demester se transforme en guerrier.

Grand prix du Festival de Cannes en 2006, Flandres marque le retour de Bruno Dumont sur ses terres natales. Après son escapade californienne dans Twentynine Palms, il poursuit son questionnement de la nature humaine au cœur d'un film scindé en deux, faisant évoluer ses personnages du travail de la terre à la brutalité d'un conflit – qui évoque tout autant l'Irak que l'Afghanistan. Tandis que ses premiers longs métrages cherchaient à saisir la magnanimité du monde, le cinéaste s'emploie ici à en débusquer la cruauté. Fidèle à son sens de l'épure, il filme une guerre sans visage, sans nom, où les héros n'existent pas, isolés dans leurs plus viles pulsions. Flandres touche à l'essentiel, à un réalisme déconstruit, qui explore le clivage entre deux pays, mais aussi la valeur des choses et des sentiments. Derrière cette rugosité, Bruno Dumont réconcilie des univers a priori éloignés pour raconter le déracinement et la manière dont notre humanité peut finalement ressurgir lorsqu'elle a été confrontée au pire.