Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Grand prix du Festival de Cannes en 2006, Flandres marque le retour de Bruno Dumont sur ses terres natales. Après son escapade californienne dans Twentynine Palms, il poursuit son questionnement de la nature humaine au cœur d'un film scindé en deux, faisant évoluer ses personnages du travail de la terre à la brutalité d'un conflit – qui évoque tout autant l'Irak que l'Afghanistan. Tandis que ses premiers longs métrages cherchaient à saisir la magnanimité du monde, le cinéaste s'emploie ici à en débusquer la cruauté. Fidèle à son sens de l'épure, il filme une guerre sans visage, sans nom, où les héros n'existent pas, isolés dans leurs plus viles pulsions. Flandres touche à l'essentiel, à un réalisme déconstruit, qui explore le clivage entre deux pays, mais aussi la valeur des choses et des sentiments. Derrière cette rugosité, Bruno Dumont réconcilie des univers a priori éloignés pour raconter le déracinement et la manière dont notre humanité peut finalement ressurgir lorsqu'elle a été confrontée au pire.