En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Business is Business
Business is Business

mercredi 28 juillet 2021, 21h45

Salle Georges Franju

21h45 → 23h20 (93 min)

Paul Verhoeven
Pays-Bas / 1971 / 93 min / Vidéo / VOSTF

Avec Ronnie Bierman, Sylvia de Leur, Piet Römer.

Deux prostituées vivent et travaillent à Amsterdam et doivent satisfaire les exigences parfois étranges de leurs clients.

Après avoir visionné son court métrage, Le Lutteur, le producteur Rob Houwer propose à Paul Verhoeven de réaliser une comédie de mœurs adaptée des ouvrages d'Albert Mol, un comédien désormais coqueluche du petit écran. Qu'est-ce que je vois ?, bientôt renommé Business is Business pour sa sortie vidéo, devient le premier film du cinéaste, une succession de saynètes narrant le quotidien de prostituées du Quartier Rouge d'Amsterdam. Dans cette satire de la bourgeoisie hollandaise où les hommes sont décrits comme vils et sadiques, le réalisateur adopte un style outrancier et un humour plus léger que réellement cynique. Loin des réserves exprimées par son distributeur – qui regrette d'avoir accepté sa sortie tant il le trouve mauvais –, l'histoire de ces deux femmes solidaires à la recherche d'une vie meilleure connaît un succès retentissant. Alors que la révolution sexuelle secoue les Pays-Bas, Business is Business se classe quatrième des films les plus populaires du cinéma hollandais.