En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 24 juillet 2021, 16h45

Salle Henri Langlois

16h45 → 18h40 (112 min)

Paul Verhoeven
États-Unis / 1999 / 112 min / 35mm

Avec Elisabeth Shue, Kevin Bacon, Josh Brolin.

Un groupe de scientifiques parvient à élaborer un sérum d'invisibilité. Après avoir testé le produit sur des animaux, Caine, qui dirige les recherches, décide de servir de cobaye humain.

Lorsque Paul Verhoeven entame le projet d'Hollow Man, il cherche à s'éloigner de l'overdose de violence et de sexe qui imprègne sa carrière depuis ses débuts. Sans toutefois abandonner quelques-unes de ses thématiques fétiches comme la vulnérabilité de l'être humain, il souhaite un blockbuster moins retors qu'à l'accoutumée. Immense succès commercial éreinté par la critique, Hollow Man a néanmoins été unanimement salué pour ses impressionnants effets spéciaux – avec une nomination à l'Oscar des meilleurs effets visuels – et la troublante prestation de Kevin Bacon. S'il n'apparaît quasiment jamais à l'écran physiquement, l'acteur impose sa présence magnétique dans la peau d'un scientifique présomptueux, persuadé que l'acquisition de son invisibilité est la clé de sa toute-puissance. En détournant le mythe de l'homme invisible à sa manière, le cinéaste questionne la frontière entre altruisme et égocentrisme, au moment où la soif de réussite se transforme en mégalomanie.