En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 16 juillet 2021, 21h00

Salle Henri Langlois

21h00 → 23h35 (153 min)

Soldier of Orange
Soldaat van Oranje
Paul Verhoeven
Pays-Bas / [1977] / 153 min / 35mm / VOSTF
D'après Soldaat van Oranje 40-45 d'Erik Hazelhoff Roelfzema.

Avec Rutger Hauer.

À la veille de la Seconde Guerre mondiale, six étudiants de l'université de Leyde vivent dans l'insouciance. Mais le conflit va changer leur vie de façon radicale, entre résistance et collaboration.

En portant à l'écran les mémoires romancés d'Erik Hazelhoff Roelfzema, un écrivain hollandais devenu pilote de la Royal Air Force durant la Seconde Guerre mondiale, Paul Verhoeven revisite l'épopée historique par le prisme de ses souvenirs d'enfance. Jeune garçon lors de l'invasion des Pays-Bas par les nazis, il a su préserver ce regard naïf sur l'absurdité du conflit et ses dommages collatéraux. Sans céder au piège du manichéisme, le cinéaste rassemble les fondamentaux du film de guerre – de ses scènes d'action spectaculaires à l'engagement de ses héros – en lui apportant son sens de l'ironie et son observation des travers humains. Il choisit d'injecter des séquences réalistes pour mieux rendre compte de la cruauté entre les hommes tout en conservant l'espoir de lendemains qui chantent. Malgré son aspect plus conventionnel, Soldier of Orange lui permet d'acquérir une notoriété internationale : nommé aux Golden Globes dans la catégorie « meilleur film en langue étrangère », il lui vaut le soutien de Steven Spielberg qui, séduit, l'invite à Hollywood.