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Grand prix du jury au Festival de Cannes en 2005, Broken Flowers marque la seconde collaboration entre Jim Jarmusch et Bill Murray, deux ans après Coffee and Cigarettes. Dans une ambiance minimaliste et contemplative, rappelant celle de Stranger Than Paradise, le cinéaste trouve en Bill Murray l'acteur idéal pour incarner cet ancien Don Juan, contraint d'interroger son passé afin de prendre conscience du temps qui reste. Fidèle à son style doux-amer, il filme la mélancolie qui rôde au détour de chaque plan dans une esquisse, en quelques traits, de ses personnages. Souvent drôle, toujours délicat, Broken Flowers parle de la monotonie, de la solitude – choisie ou subie –, avec le charme d'un humour décalé qui refuse la caricature outrée. Derrière ce faux road movie tragi-comique, Jim Jarmusch dissimule la quête identitaire d'un homme qui veut connaître sa place dans le monde et l'environnement auquel il appartient désormais. En confrontant différentes existences, sa recherche d'un fils fantasmé vient lui apporter une salvatrice réflexion sur lui-même où se dessine la possibilité d'accepter la paternité d'un enfant éloigné de sa propre image.