Looking for Jimmy

vendredi 2 juillet 2021, 19h00

Salle Georges Franju

19h00 20h35 (92 min)

Julie Delpy
France / 1995 / 12 min / Numérique / VOSTF

Avec Julie Delpy, Bruce Ramsay.

Une délirante conversation téléphonique entre deux Américaines, l’une chez elle, l’autre dans sa voiture, tandis qu'à l'extérieur défilent des SDF, des voleurs de voitures, et même des tueurs.

Après avoir multiplié les projets entre longs métrages hollywoodiens et films d'auteur européens, Julie Delpy donne à sa carrière une nouvelle direction en 1995. Alors qu'elle co-écrit, avec Richard Linklater et Ethan Hawke, le scénario de Before Sunrise, l'actrice prépare son passage derrière la caméra. Pour son premier court métrage, Blah blah blah, elle partage son travail d'écriture avec une amie de longue date, Emily Wagner – qu'elle accompagne et dirige à l'écran –, et retrouve Bruce Ramsay, rencontré sur le tournage de Killing Zoe. Jusqu'alors reconnue pour sa présence solaire et son physique diaphane, Julie Delpy pose ici les jalons d'un cinéma de la parole, à la fois corrosif et complice, où elle suit les péripéties de deux jeunes femmes à Los Angeles. Sélectionné au festival du film de Sundance, ainsi qu'à Telluride et à Toronto, Blah blah blah a été salué comme un début prometteur, déjà hanté par les thématiques clés – les relations hommes/femmes, les différences de milieux sociaux – qui peupleront son univers cinématographique.


Julie Delpy
États-Unis / 1998 / 80 min / Numérique / VOSTF

Avec Julie Delpy, Emily Wagner, Billy Wirth.

Pour fêter l'anniversaire de V, Al réunit chez elle quelques amis autour d'un barbecue. La fête prend une tournure particulière lorsque Al réalise que son petit ami, Jimmy, a disparu. l et V se lancent alors à sa recherche à travers Los Angeles.

Trois ans après un court métrage remarqué, Blah blah blah, Julie Delpy imagine Looking for Jimmy, un portrait de groupe attachant et loufoque qu'elle tourne en 24h sans le moindre budget. Pour son passage au long métrage, elle s'entoure, à nouveau, de son équipe fétiche – dont Emily Wagner et Bruce Ramsay – dans un projet filmé en temps réel selon les règles du Dogme95 initié par Lars von Trier et Thomas Vinterberg. Au terme de six mois de montage, Looking for Jimmy installe les fondamentaux de la réalisatrice entre amour du verbe et évidente spontanéité. Dans ce catalogue de lieux et de caractères semblable à un cabinet de curiosités, Julie Delpy tente de saisir les événements dans leur immédiateté en laissant, avant tout, le réalisme s'exprimer. Sans une once de prétention, elle ambitionne de réaliser une somme de différents instantanés afin de révéler la dualité de ses personnages. À travers eux, plusieurs facettes de l'Amérique sont questionnées autour d'un postulat de départ ténu – la recherche de Jimmy, son compagnon – mais suffisamment audacieux pour créer un film d'amis à la sincérité incontestable.