En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Les Trois sœurs du Yunnan
Les Trois sœurs du Yunnan

lundi 14 juin 2021, 19h30

Salle Georges Franju

19h30 → 22h00 (148 min)

Bing Wang
Chine-France / 2011 / 148 min / DCP / VOSTF

Trois jeunes sœurs vivent dans les montagnes de la Province du Yunnan, une région rurale et isolée, loin du développement des villes. Alors que leur père est parti en ville pour chercher du travail, Ying,10 ans, s'occupe seule de Zhen, 6 ans, et Fen, 4 ans.

« Un ami m'avait fait découvrir un roman dont l'auteur, Sun Shixiang, était originaire de cette région. Il s'agit d'un long récit retraçant l'enfance, l'adolescence, de grands pans de vie familiale et villageoise. Je pense que son livre est un chef-d'œuvre de la littérature chinoise, malheureusement méconnu. En manière d'hommage, j'ai souhaité me rendre sur les lieux, rencontrer ses proches, me rendre au cimetière où il est enterré. C'était en avril 2009, dans des conditions éprouvantes à cause de la très haute altitude du village. L'acclimatation m'a été pénible. Je devais redescendre souvent de ces 3500 mètres. C'est ainsi que j'ai croisé ces trois sœurs, par hasard... Elles étaient en train de jouer dans la boue. La plus grande surveillait les deux autres. Je me suis demandé pourquoi elles semblaient si seules. » Wang Bing (L'Humanité, 16/04/2014)