En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

dimanche 13 juin 2021, 16h30

Salle Georges Franju

16h30 → 18h25 (112 min)

Le Fossé
Jiabiangou
Bing Wang
Hong-Kong-France-Belgique / 2011 / 112 min / DCP / VOSTF

Avec Xiangnian Li, Ye Lu, Renjun Lian.

À la fin des années 1950, le gouvernement chinois expédie aux travaux forcés des milliers d'hommes, considérés comme droitiers par le Parti communiste. Déportés en plein désert de Gobi et à des milliers de kilomètres de leurs familles pour être rééduqués, ils sont confrontés au dénuement le plus total.

« Ce que l'on voit dans Le Fossé n'est qu'une toute petite partie de ce qui s'est passé dans ces camps et de ce qu'on aurait pu raconter dans un film. On exprime les choses de façon très parcellaire. La raison principale est le peu de liberté dont nous disposons pour traiter de ces sujets à l'heure actuelle. Cela implique des limites très importantes. Le film raconte les trois derniers mois de la vie de ce camp en s'attardant sur des détails du quotidien. Comme un rempart à une éventuelle complaisance ou un regard voyeuriste sur la situation de ces êtres humains. Mais par rapport à la réalité de la cruauté du camp, ce que l'on montre est beaucoup plus retenu. » Wang Bing (Film de culte, 28/02/2012)