La Cinémathèque engage d’importants travaux de rénovation de ses salles de cinéma, comprenant notamment le remplacement de l’ensemble des fauteuils et des moquettes. Ce chantier d’envergure entraîne la fermeture de toutes les salles de projection du 13 juillet au 15 septembre 2026. Les autres activités, dont l'exposition Marilyn Monroe, restent ouvertes au public jusqu'au 26 juillet, date de la fermeture estivale.
L’Amour à mort est un chant à quatre voix, un portrait bouleversant de deux couples. Le premier vit un amour exalté, menacé par la séparation de la mort, un vertige qui guette et fascine. Le deuxième est un couple de pasteurs. Si Jérôme et Judith vivent ensemble dans l’exaltation religieuse et le dévouement aux autres, ils ont chacun une conception personnelle de la foi. Témoins de la souffrance de leurs amis, ils vont remettre en question leurs certitudes.
Tourné en scope, dans les tons rouges et noirs, L’Amour à mort se veut aussi une expérience d’ordre musical, où la partition de Hans-Werner Henze, séparée de l’action, intervient comme une partie organique du film. Des interludes chaque fois accompagnés d’images de particules sur l’écran noir. Des ponctuations que Resnais n’utilise que pour mieux souligner la beauté d’un geste, d’un regard, emplis de chagrin ou d’espoir.