Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
En adaptant Dostoïevski, Richard Brooks s’attaque à un monument. Quitte à se mettre à dos les aficionados du roman, il déplace l’intrigue et donne davantage d’importance à Dimitri. À sa sortie, le film, souvent jugé sacrilège, déroute. Pourtant, Brooks est parvenu a capter l’atmosphère du livre, entre douleur et passion, les interprètes sont à la hauteur de leurs personnages et la technique est impeccable. Mais le cinéaste était parfaitement conscient de s’attaquer à l’un des Everest de la littérature, comme il s’en expliquera plus tard : "L’entreprise était passionnante, mais ardue. L’œuvre est extraordinairement riche : on peut y voir tout à tour un roman policier, un roman d’amour, un roman de mœurs russes, un récit psychologique… Un film doit obéir à certaines exigences. Comme le roman, il doit divertir, et divertir un public très vaste."