Plan Vigipirate Urgence attentat
En raison des ralentissements liés aux contrôles de sécurité à l’entrée du bâtiment, nous vous conseillons d’arriver 30 minutes avant le début de votre séance, les retardataires ne pouvant être acceptés en salle. Nous vous rappelons que les valises et les sacs de grande taille ne sont pas acceptés dans l’établissement.
Copie 35MM UCLA Film and Television Archive, sous réserve.
Venise, 1957. Le public applaudit à tout rompre après la projection du nouveau film de Richard Brooks, qui repartira d’ailleurs avec le San Giorgio Prize. Pourtant le sujet est brûlant et baigne dans l’actualité, puisque Brooks a choisi d’évoquer un épisode de la rébellion des Mau-Mau au Kenya, sur fond de décolonisation. Cohabitation et acculturation impossibles, racines, haine, peur, et la cruauté dans chaque camp : rien n’est passé sous silence. Brooks aborde de front le racisme, comme il l’avait fait auparavant, de manière plus distante, dans Graine de violence. Avec, déjà, pour interprète, Sidney Poitier, dont le nom est ici absent du générique, alors qu’il tient l’un des deux rôles principaux aux côtés de Rock Hudson. La chasse, les couleurs de l’Afrique, des paysages magnifiques, la symbolique d’un échiquier, et des faits, rien que des faits, comme toujours chez Brooks qui encore une fois constate, plutôt qu’il ne juge.