Le Fantôme de la liberté

samedi 24 octobre 2020, 15h00

Salle Henri Langlois

15h00 17h45 (164 min)

Luis Buñuel
France / 1974 / 104 min

Avec Adriana Asti, Julien Bertheau, Michel Piccoli, Monica Vitti, Jean-Claude Brialy.

Cadavre exquis dont les quatorze épisodes dévergondent le cartésianisme rigide de notre société.

« Le Fantôme de la liberté est l’un des films les plus angoissants, les plus inquiétants de Luis Buñuel. C’est un film de fin du monde, de jugement dernier, le plus proche parent qui soit de L’Ange exterminateur et de L’Âge d’or. Frustration, fiasco, prolifération, envahissement, dérèglement, y précèdent l’avertissement suprême du Commandeur. » Robert Benayoun (Positif, octobre 1974)


60 min

Rencontré animée par Frédéric Bonnaud.

« Luis n'aimait pas parler de ses films, mais je crois qu'il gardait une secrète préférence pour celui-ci. Naturellement, nous ne pouvons pas espérer, dans un cas pareil, que tout le monde suive. Nous savons qu'ils seront nombreux, ceux qui diront, non sans irritation: « Mais je ne comprends pas ! Ça n'a ni queue ni tête ! Qu'est-ce qu'on me raconte ? Qu'est-ce que ça veut dire ? » Tant pis. Tant pis pour eux et tant pis pour nous. » (Jean-Claude Carrière, Ateliers, Odile Jacob, 2020)

Au sujet de sa collaboration au long cours avec Luis Buñuel, Jean-Claude Carrière a décrit une « harmonie souterraine » qui a duré près de vingt ans. Carrière a cosigné les scénarios de six films de la dernière période du réalisateur espagnol, du Journal d'une femme de chambre (sorti en 1964) à Cet obscur objet du désir (1977). Ensemble, les deux amis ont écrit l'autobiographie de Buñuel, parue en 1982, Mon dernier soupir.


Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.

Jean-Claude Carrière est écrivain et scénariste. Il a en particulier collaboré avec Luis Buñuel (Le Journal d'une femme de chambre, Belle de jour, Le Charme discret de la bourgeoisie, La Voie lactée, Le Fantôme de la liberté, Cet obscur objet du désir), Pierre Étaix, Louis Malle, Patrice Chéreau, Milos Forman (Taking Off, Valmont, Les Fantômes de Goya).