Colette

vendredi 18 septembre 2020, 20h00

Salle Georges Franju

20h00 22h00 (119 min)

Dans tous ses films (8 longs métrages et 16 courts métrages au cinéma), Yannick Bellon a porté un regard lucide sur ces êtres partis à la reconquête de leur dignité. Elle a mené sa carrière en produisant de manière autonome et artisanale, avec difficulté, ses propres films, souvent refusés par la profession, et en se montrant intransigeante sur les thèmes qu'elle affrontait sans détour. Si on peut parler d'une cinéaste engagée à l'écriture très personnelle, on ne saurait négliger pour autant son travail de recherche formelle, mêlant la fiction et le documentaire, et creusant la question du temps et de la mémoire. Les archives Yannick Bellon, déposées par Éric Le Roy, son légataire universel, sont désormais conservées à la Cinémathèque française.


Yannick Bellon
France / 1950 / 29 min / DCP

Avec Colette, Maurice Goudeket, Pauline Tissandier, Georges Wague.

Dans ce portrait moderne et captivant où Colette se promène dans ses souvenirs, assise devant sa fenêtre donnant sur le Palais-Royal, on découvre avec ravissement les lieux où elle a habité, ses chats, son amitié avec Jean Cocteau, son amour de l'écriture, son regard espiègle sur les gens et la vie.


Yannick Bellon
France / 2018 / 90 min / DCP

D'où vient cet air lointain ? est le dernier film de Yannick Bellon. Dans ce documentaire autobiographique, réalisé en 2018, la cinéaste revient sur son enfance, sa famille, ses amis, ses engagements, empruntant différents chemins pour nous conter son histoire, toujours disponible « aux ordres du merveilleux... », comme l'écrivait Breton.