En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 23 octobre 2020, 15h00

Salle Henri Langlois

15h00 → 16h55 (114 min)

Pierre Etaix, Jean-Claude Carrière
France / 1961 / 12 min / DCP

Avec Pierre Étaix, Laurence Lignères.

Des anniversaires pas comme les autres, entre scènes de ménage à la Laurel et Hardy, ou des petites canailles qui s'invitent à la fête.


Jean-Claude Carrière
France / 1969 / 15 min / 35mm

Avec Michael Lonsdale, Henri Garcin, Anne-Marie Deschott.

La disparition d'une pince à ongles dans une chambre d'hôtel provoque la frayeur des propriétaires de l'objet capricieux.


Pierre Etaix
France / 1968 / 87 min / DCP

Avec Pierre Étaix, Annie Fratellini, Nicole Calfan.

Pierre, un quadragénaire directeur d'usine, s'ennuie dans son travail et sa vie de couple. Un jour, une jolie jeune femme vient remplacer sa vieille secrétaire.

« Avec Pierre Étaix, dès que nous avions un objet en vue, nous en parlions. Un stylo ou un cadre de photo comme dans Rupture. Qu’est-ce qui peut arriver de dangereux, de tordu, de perfide et de risible avec un objet ? Dans Le Grand Amour, un couple menace de se séparer, de tout partager et tous les objets de l’appartement sont coupés en deux : la machine à écrire, la rôtissoire, le bureau, les meubles. “Ah, tu veux la moitié de tout ? Eh bien, voilà !” L’objet est un élément comique dans les films burlesques, mais il est souvent un adversaire du personnage. Il est par définition hostile. Il a son propre caractère. » (Jean-Claude Carrière)


Ajouter 2020-10-23 15:00:00 2020-10-23 16:54:00 Europe/Paris Heureux anniversaire / La Pince à ongles / Le Grand amour Heureux anniversaire La Pince à ongles Le Grand amour Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr