En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

jeudi 22 octobre 2020, 17h30

Salle Henri Langlois

17h30 → 19h10 (100 min)
Ouverture de la rétrospective Jean-Claude Carrière

Jonathan Glazer
États-Unis / 2003 / 100 min / 35mm / VOSTF

Avec Nicole Kidman, Cameron Bright, Lauren Bacall.

Anna s'est péniblement remise de la mort de son mari, Sean, et a refait sa vie, lorsqu'elle rencontre un garçon de dix ans qui prétend être la réincarnation de Sean.

« Si je perdais ma femme, que le lendemain un oiseau se posait sur le rebord de ma fenêtre et me fixait du regard en disant "Sean, c’est moi Anna, je suis revenue"… Que répondrais-je ? Je la croirais, je le voudrais. Et je vivrais avec un oiseau ».

Hué lors de sa présentation au Festival de Venise pour sa supposée indécence, Birth fut descendu par la presse internationale à sa sortie, qui se solda par un un échec commercial retentissant. Avec le recul, on se demande aujourd’hui encore comment ce film, l’un des plus beaux de ce nouveau siècle, a pu susciter la controverse, puis six mois plus tard, un tel désintérêt.
Plus cruel que Les Autres et Le Sixième sens, avec lesquels il entretient un lointain cousinage, Birth n’a du film de fantômes que quelques oripeaux d’emprunt. Le scénario à tiroirs de Jean-Claude Carrière et Jonathan Glazer creuse d’autres sillons, plus intimes, plus douloureux, qui font basculer le film dans la tragédie, et son héroïne dans la folie – L’Aventure de madame Muir, mais drâpé de noir, et joué par un orchestre de chambre. Nicole Kidman y trouve le plus grand rôle de sa carrière (sidérant plan-séquence de l’opéra), sublimé par la photographie spectrale du regretté Harry Savides, la partition d’Alexandre Desplat et la mise en scène élégiaque de Jonathan Glazer. C’est un film d’une tristesse insondable, où l’on croise les fantômes de Bergman, Buñuel, Antonioni et Kubrick, rien de moins. C’est, en d’autres mots, un pur chef-d’œuvre.


Ajouter 2020-10-22 17:30:00 2020-10-22 19:10:00 Europe/Paris Birth Birth Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr