Les Aventures de Rabbi Jacob

samedi 12 septembre 2020, 15h00

Salle Henri Langlois

15h00 17h40 (160 min)

Gérard Oury
France-Italie / 1973 / 100 min / DCP
d'après Danièle Thompson et Josy Eisenberg

Avec Louis de Funès, Marcel Dalio, Claude Giraud, Miou-Miou.

À la suite d'un quiproquo, Victor Pivert, homme d'affaires irascible et raciste, se retrouve mêlé à un règlement de comptes entre terroristes d'un pays arabe. Pour semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin.


Dialogue avec Danièle Thompson
Animé par Alain Kruger et Frédéric Bonnaud
60 min

« Louis de Funès est un extraordinaire interprète comique. C'est peut-être le seul acteur au monde qui ait la possibilité d'être odieux sans être antipathique. (...) Notre propos n'est pas, à de Funès et moi, de faire de la politique. Nous ne sommes pas des gens qui véhiculons de messages. Néanmoins, il y a derrière les gags, derrière l'humour, derrière le comique fantastique de Louis, quelque chose qui, je l'espère, va passer à cet égard et qui touchera peut-être le cœur des hommes. » (Gérard Oury, 20 octobre 1973)


Danièle Thompson est réalisatrice (La Bûche, Fauteuils d'orchestre, Le Code a changé, ...) et scénariste (La Boum, Cousin, cousine, La Reine Margot, ...). Elle est la fille du cinéaste Gérard Oury, dont elle a coécrit, à partir de La Grande vadrouille, presque tous les scénarios, dont ceux des Aventures de Rabbi Jacob et de L'As des as.

Alain Kruger est commissaire de l'exposition Louis de Funès à la Cinémathèque française. Il assure sur Canal+ la production éditoriale, depuis sa création il y a quinze ans, de l'émission de cinéma Le Cercle, et depuis l'automne 2019 du Cercle Séries.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.