En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 24 octobre 2020, 17h45

Salle Henri Langlois

17h45 → 19h00 (74 min)

La Montée au ciel
Subida al cielo
Luis Buñuel
Mexique / 1952 / 74 min / 35mm / VOSTF
d'après un sujet de Manuel Reachi, Manuel Altolaguirre

Avec Lilia Prado, Esteban Márquez, Carmelita González.

Oliverio, dont la mère est mourante, interrompt sa nuit de noces pour se rendre en ville chez le notaire et régler l'héritage. Son voyage en autocar est mouvementé.

1952. Deux ans après Los Olvidados, étude âpre et désespérante de la vie des enfants abandonnés dans les quartiers misérables de Mexico, Buñuel change de ton. C’est en joyeuse compagnie que le héros entreprend son périple à travers l’État de Guerrero. L’accumulation de péripéties permet au cinéaste de libérer images truculentes et motifs récurrents : personnages hauts en couleur, bestiaire avec moutons, vaches et poules, chants, danses et cérémonies funéraires, sans oublier le corps féminin et la tentation incarnée par la magnifique Lilia Prado. Mêlant l’humour et l’onirisme, la farce et la mort, La Montée au ciel est un film d’une grande densité qui reçut, à Paris, le prix du meilleur film d’avant-garde.