En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

mercredi 29 juillet 2020, 16h00

Salle Henri Langlois

16h00 → 17h30 (90 min)

Denys de La Patellière
France-Italie / 1968 / 90 min / DCP

Avec Jean Gabin, Louis de Funès, Dominique Davray.

Félicien Mezeray, brocanteur d'art, découvre un jour un authentique Modigliani. Il pense alors que sa fortune est faite. Mais l'œuvre est tatouée sur le dos d'un ex-légionnaire bougon et colérique.

Deux acteurs au sommet de leur popularité, De Funès période Gendarme et Grande vadrouille, Gabin installé en pater familias du cinéma français. Sur le papier, tout se présente bien. Mais les rouages se grippent dès l’écriture du scénario : Alphonse Boudard commence l’adaptation de sa nouvelle, mais jette rapidement l’éponge, et c’est Pascal Jardin qui achève le travail. Le tournage n’est guère plus idyllique, perturbé par des relations froides et distantes entre les deux vedettes. Gabin se montre sceptique, et quelque peu envieux, devant le succès de son comparse, quand De Funès, qui tourne avec une équipe qu’il ne connaît pas, est particulièrement intimidé par le monstre sacré. Pourtant, il lui prouvera des années plus tard toute son admiration, puisque c’est lui qui sera à l’initiative de la création du Prix Jean-Gabin.
À l’écran, l’histoire prend forme doucement. Louis de Funès, gesticulant, tenace, court après Gabin, monolithique et bougon. Les repas s’enchaînent, à la gloire de la gestronomie française. Chacun cabotine dans son registre, Gabin appelle De Funès jeune homme, et on se laisse porter par le simple plaisir de voir ces deux immenses comédiens se chercher querelle à chaque ligne de dialogue.


Ajouter 2020-07-29 16:00:00 2020-07-29 17:30:00 Europe/Paris Le Tatoué Le Tatoué Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr