En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

vendredi 7 août 2020, 19h30

Salle Henri Langlois

19h30 → 21h30 (118 min)

René Clément
France-Italie / 1959 / 118 min / 35mm
D'après le roman Monsieur Ripley de Patricia Highsmith.

Avec Alain Delon, Maurice Ronet, Marie Laforêt.

Tom Ripley est chargé par le père de son ami Philippe d'aller chercher le jeune homme, parti en Italie avec sa petite amie, et de le ramener en Californie. Tom s'immisce peu à peu dans l'intimité du couple, malgré le mépris que Philippe lui porte.

Restauration numérique par la Cinémathèque française et Studio Canal


« Plein soleil est un film qui se situe sur plusieurs plans, il y a cette dimension policière, venue du livre de Patricia Highsmith, il y a la dimension néoréaliste, avec des scènes presques prises sur le vif. Et puis il y a une dimension Nouvelle Vague, un nouvel élément qui arrive tout à coup sur le devant de la scène, parce que Clément est quelqu’un qui a envie de rester sur la brèche, et qui est très curieux de ce qui se passe autour de lui. Il va, très finement, attraper ce qui peut être intéressant ici ou là. Donc il va prendre Henri Decae, le chef opérateur de Melville, il va prendre aux dialogues Paul Gegauff. C’est une sorte d’hommage indirect à la Nouvelle Vague, tout comme le fait d’utiliser des jeunes acteurs, comme Alain Delon qui n’avait quasiment rien fait auparavant, ou Marie Laforêt.
Plein soleil, c’est vraiment un film qui est au carrefour de plusieurs tendances, et qui en même temps les transcende. C’est un film qui est tout à fait classique dans sa forme, dans ce qu’il raconte, et en même temps incroyablement contemporain. Il y a cette liberté qu’il arrive à créer au sein d’un cadre narratif classique, et c’est ce mélange qui en fait l’extraordinaire pérennité. » (Noël Herpe)


Ajouter 2020-08-07 19:30:00 2020-08-07 21:28:00 Europe/Paris Plein soleil Plein soleil Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr