En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

mercredi 5 août 2020, 19h30

Salle Henri Langlois

19h30 → 21h15 (102 min)

Jean Renoir
France / 1931 / 62 min / 35mm
D'après la pièce On purge bébé de Georges Feydeau.

Avec Michel Simon, Fernandel.

Drame chez les Follavoine : Toto refuse de prendre sa purge, au grand désespoir de sa mère, tandis que son père, un fabriquant de pots de chambre, s'apprête à recevoir un visiteur de marque.

1931. Alors qu’il peine à financer La Chienne, Renoir décide de réaliser, à la hâte, un film populaire, qu’il écrit, tourne et monte en trois semaines, prouvant à ses producteurs qu’il peut travailler vite avec un gros succès à la clé. La rapidité d’exécution profite pleinement à la mise en scène survoltée et aux dialogues savoureux de la pièce de Feydeau. Qui plus est, ce sont les débuts du parlant, et voici une bonne occasion pour Renoir de tenter de nouvelles expériences. Alors que le bruitage se fait d’ordinaire en studio, Renoir ose enregistrer les bruits d’une chasse d’eau, en direct ! Mélange d’absurdité, de scatologie, d’humour satirique et grinçant, le film fait sensation. Aux côtés de Marguerite Pierry, irrésistible, Michel Simon excelle dans le rôle du cocu outré, à l’aube de son immense interprétation dans La Chienne.


Jean Renoir
France / 1936 / 40 min / 35mm
D'après la nouvelle Une partie de campagne de Guy de Maupassant.

Avec Sylvia Bataille, Jane Marken, André Gabriello, Georges Darnoux.

Été 1860. Monsieur Dufour, un commerçant parisien, décide de passer une journée à la campagne accompagné de sa famille.

Tourné en 1936, dans l’allégresse des congés payés naissants, Une partie de campagne raconte la journée de loisirs d’une famille de citadins venue pique-niquer sur les bords du Loing, là où l’on découvre avec délice « une espèce de tendresse pour l’herbe, pour l’eau, pour les arbres ». Le canotier séduit la jeune bourgeoise. Dans un hymne aux forces de la nature, Renoir filme avec bonheur l’éveil des sens et le premier amour. Mais le bonheur est éphémère, bientôt rattrapé par le cloisonnement des classes sociales.


Ajouter 2020-08-05 19:30:00 2020-08-05 21:12:00 Europe/Paris On purge bébé / Une partie de campagne On purge bébé Une partie de campagne Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr