En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 1 août 2020, 19h30

Salle Henri Langlois

19h30 → 21h30 (117 min)

Fritz Lang
Allemagne / 1931 / 117 min / 35mm / VOSTF

Avec Peter Lorre, Otto Wernicke, Ellen Widmann.

Dans une métropole allemande, un assassin, qui s'en prend aux petites filles, est traqué à la fois par la police et par la pègre.

« On a coutume de réduire M le maudit à son anecdote, c’est-à-dire de n’y voir que le cas pathologique offert par un assassin d’enfants, cas admirablement exposé et incarné par Peter Lorre avec une science de comédien qui tient du génie. Cette manière d’envisager une œuvre en diminue singulièrement la portée. Car M Le Maudit dépasse de loin la simple description d’une névrose individuelle pour cristalliser, avec une violence expressive exceptionnelle, à la fois l’esprit d’une époque et celui d’une société définie : en 1931, il possédait des accents prophétiques.
Cet homme, rongé par la solitude et le désœuvrement, qui rôde autour des préaux et qui offre aux enfants des sucreries ou des ballonnets, est un homme qui souffre d’abord d’un mal social. En lui, les contradictions d’un régime économique et politique atteignent un stade de virulence dangereuse et sa maladie psychique n’est en définitive que celle, personnalisée, de la république de Weimar agonisante le long de ces rues sans joie, de ses files de chômeurs, tandis que sous le couvert du socialisme, le nationalisme revanchard plante les premiers jalons de “l’ordre nouveau” ». (Freddy Buache)


Ajouter 2020-08-01 19:30:00 2020-08-01 21:27:00 Europe/Paris M le maudit M le maudit Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr