En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

mercredi 22 juillet 2020, 19h30

Salle Henri Langlois

19h30 → 21h05 (95 min)

Antônio das Mortes
O Dragão da Maldade contra o Santo Guerreiro
Glauber Rocha
Brésil / 1968 / 95 min / 35mm / VOSTF

Avec Maurício do Valle, Odete Lara.

Ancien tueur à gages, Antônio das Mortes reprend son activité. Le colonel Horacio lui demande d'abattre publiquement un agitateur qui dirige un groupe de paysans mystiques, les Beatos. Un duel public s'engage entre les deux hommes.

« Avec nos films, nous devons avant tout contribuer à la connaissance du Brésil. Nous devons "entrer" dans cette réalité que dissimule la propagande officielle. Le vrai pays est indien, noir, mystique, violent, barbare, sentimental. Nous avons abandonné la pudeur, l’idéalisme et nous commençons à trouver un style original de mise en scène en accord avec le comportement physique et mental de notre peuple. »
Octobre 1969, Glauber Rocha, chef de file du Cinéma Novo, vient de sortir son quatrième film. Un hymne politique et poétique qui montre l’injustice et l’immoralité de son pays, mais aussi la façon dont une culture populaire peut s’exprimer à travers toute une mythologie violente. Opéra baroque, aux couleurs éclatantes, véritable chant de révolte et d’espérance, Antônio das Mortes fera sensation au Festival de Cannes où il recevra le prix de la mise en scène.


Ajouter 2020-07-22 19:30:00 2020-07-22 21:05:00 Europe/Paris Antônio das Mortes Antônio das Mortes Salle Salle Henri Langlois - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr