Mon royaume

vendredi 27 mars 2020, 20h00

Salle Georges Franju

20h00 21h40 (98 min)

Depuis plus de 25 ans maintenant, l'opération Talents Adami Cannes permet chaque année de mettre en valeur une poignée de jeunes comédiennes et comédiens à travers une collection de courts métrages projetés au Festival de Cannes et dans de nombreux festivals. Dans le cadre de la Fête du court métrage 2020, la Cinémathèque vous propose de voir ou revoir plusieurs de ces films signés Guillaume Gouix, Pierre Niney, Arnaud et Jean-Marie Larrieu etc, et qui permettent de revoir les débuts au cinéma d'Audrey Tautou, Léa Seydoux, François Civil et tant d'autres comédien(n)es.


Pierre Niney
France / 2013 / 13 min / DCP

Avec François Civil, Noémie Merlant, Brice Hillairet, Yann Sorton.

François, jeune acteur de nature timide, se présente pour passer un casting. Au terme d'un entretien très étrange, il découvre qu'il est en réalité au coeur d'une mise en scène mystérieuse à laquelle il va être forcé de prendre part.


Philippe Lioret
France / 2005 / 6 min / 35mm

Avec Grégory Fitoussi, Aurélie Vérillon, Léa Wiazemsky.

Acheter un livre dans un hyper, c'est coton. Le Clézio et le code-barre, ça se mélange mal. Surtout quand on tombe sur une ancienne du rayon fromage.


Guillaume Gouix
France / 2019 / 17 min / DCP

Avec Pierre Cévaër, Yamée Couture, Jonathan Turnbull, Alysson Paradis.

Les gens qui viendront ici après nous, ils s'en foutent de tout ça. Pour eux ce sera de simples murs, ils en feront un dressing ou une suite parentale. Nos souvenirs ils valent mieux que ça. Ils ne sont pas dans des cartons, ils sont partout. On l'emmerde la nostalgie.


Laurence Côte
France / 2003 / 4 min / 35mm
Avec Elsa Kikoïne, Assaad Bouab.

Dans la lueur des phares de sa voiture, sur le bord d'une route, une jeune femme tente de réconforter un motard gravement blessé.


Ivan Calbérac
France / 2011 / 7 min / DCP

Avec Camille Bardery, Bastien Bouillon.

En sortant de la projection du film Des hommes et des dieux, Martin, bouleversé, déclare à Juliette, sa petite amie, que le film l'a touché au point de songer à devenir moine. Juliette n'est pas très emballée par cette perspective. Elle tente de l'en dissuader.


Marilyne Canto
France / 2007 / 7 min / 35mm
Avec Lolita Chammah, Samuel Theis.

Tard dans la nuit, elle a l'audace de le suivre.


Jean-Marie Larrieu, Arnaud Larrieu
France / 2007 / 6 min / 35mm
Avec Maroussia Dubreuil, Sabrina Seyvecou, Alexia Barlier, Christine Honrado, Marie Félix.

Cinq jeunes comédiennes ivres traversent les galeries du Palais Royal la nuit.


Nicolas Klotz, Elisabeth Perceval
France / 2007 / 9 min / 35mm

Avec Léa Seydoux, Pierre Niney, Elise Bertero, Matthieu Dessertine.

Au cours d'une fête, Camille parle de son corps amoureux traversé par la science, du temps qui se détraque, et regarde l'avenir.


Dyana Gaye
France / 2014 / 13 min / DCP

Avec Lionel Lingelser, Nina Meurisse, Claire Tran.

Dans le quartier de la Goutte-d'Or vivaient quatre jeunes gens qui ne s'étaient encore jamais rencontrés. Ils s'appelaient Léon, Ernestine, Bruno et Myrha. Un jour, plusieurs minuscules accidents se produisirent, leur permettant ainsi d'arpenter les rues du quartier pour ce qui allait devenir une parenthèse enchantée.


Lyèce Boukhitine
France / 1998 / 3 min / 35mm

Avec Audrey Tautou, Franck Gourlat, Christine Gagnepain.

Deux jeunes comédiennes auditionnent pour un film. Le réalisateur les laisse seules pour répéter leur texte sans les prévenir qu'il laisse tourner la caméra. Elles se font des confidences au lieu de répéter leur texte.


Zita Hanrot
France / 2019 / 13 min / DCP

Avec Noémie Chicheportiche, Eulalie, Cypriane Gardin, Marc Riso.

Le jour de l'enterrement de leur grand-mère, Sacha réunit ses cousins et cousines pour lui écrire un hommage. Mais rien ne va se passer comme prévu.