Les Aventures de Rabbi Jacob

samedi 4 avril 2020, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 17h10 (160 min)

Gérard Oury
France-Italie / 1973 / 100 min / DCP
d'après Danièle Thompson et Josy Eisenberg

Avec Louis de Funès, Marcel Dalio, Claude Giraud, Miou-Miou.

À la suite d'un quiproquo, Victor Pivert, homme d'affaires irascible et raciste, se retrouve mêlé à un règlement de comptes entre terroristes d'un pays arabe. Pour semer ses poursuivants, il se déguise en rabbin.


60 min

Rencontre animée par Alain Kruger et Frédéric Bonnaud.

« Louis de Funès est un extraordinaire interprète comique. C'est peut-être le seul acteur au monde qui ait la possibilité d'être odieux sans être antipathique. Notre propos n'est pas, à De Funès et moi, de faire de la politique. Nous ne sommes pas des gens qui véhiculons de messages. Néanmoins, il y a derrière les gags, derrière l'humour, derrière le comique fantastique de Louis, quelque chose qui, je l'espère, va passer à cet égard et qui touchera peut-être le cœur des hommes. » (Gérard Oury, 1973)


Danièle Thompson est réalisatrice (La Bûche, Fauteuils d'orchestre, Le Code a changé, ...) et scénariste (La Boum, Cousin, cousine, La Reine Margot, ...). Elle est la fille du cinéaste Gérard Oury, dont elle a coécrit, à partir de La Grande vadrouille, presque tous les scénarios, dont ceux des Aventures de Rabbi Jacob et de L'As des as.

Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.

Alain Kruger est commissaire de l'exposition Louis de Funès à la Cinémathèque française. Il assure sur Canal+ la production éditoriale, depuis sa création il y a quinze ans, de l'émission de cinéma Le Cercle, et depuis l'automne 2019 du Cercle Séries.