En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

samedi 14 mars 2020, 14h30

Salle Georges Franju

14h30 → 17h00 (149 min)

Jean-Daniel Pollet, Maurice Born
France / 1978 / 60 min / DCP

Avec Lucien Doyen, René Duchamp, Roland Rousseau, Émile Villette.

Jean-Daniel Pollet filme une forge qui s'apprête à fermer, s'attachant à ces hommes au travail et à leurs gestes bientôt perdus.


Jean-Daniel Pollet
France / 1974 / 44 min / 35 mm

Avec Raimondakis.

En 1904, le gouvernement grec a fait de l'îlot de Spinalonga le lieu de relégation de ses lépreux. Les habitants y ont vécu en autonomie, jusqu'à leur rapatriement en 1956 dans une structure hospitalière de la capitale. En 1973, l'un d'eux se souvient.


45 min

Rencontre animée par Bernard Benoliel et Gaël Teicher.

« Cela dit, c'est vrai, on a bien travaillé tous les deux, je ne veux pas juger de la qualité mais je veux simplement dire : on travaillait bien ensemble... Je ne me contentais pas de mon rôle de trublion, on a tourné ensemble, on a monté ensemble, on a tout fait ensemble ! Il y avait une espèce d'osmose qui était plutôt sympathique... J'aimais bien ça, même si c'était souvent dans la douleur... » (Maurice Born)


Environnementaliste et ethnologue, Maurice Born a co-réalisé avec Jean-Daniel Pollet Pour mémoire et L'Ordre. Il s'intéresse aux processus d'isolement et de rejet dus à la maladie ou aux situations sociales. Aux éditions Anacharsis (2015), il a co-écrit Vies et morts d'un Crétois lépreux, un livre consacré à donner la parole à Epaminondas Remoundakis, interné pendant vingt ans sur l'îlot de Spinalonga, au large de la Crète.

Bernard Benoliel est directeur de l'action culturelle et éducative à la Cinémathèque française.

Gaël Teicher dirige la société de production La Traverse et les Éditions de l'Œil.


Ajouter 2020-03-14 14:30:00 2020-03-14 16:59:00 Europe/Paris Pour mémoire / L'Ordre / Discussion avec Maurice Born Pour mémoire L'Ordre Discussion avec Maurice Born Salle Salle Georges Franju - La cinémathèque française - 51 Rue de Bercy, 75012 Paris La cinémathèque française contact@cinematheque.fr