60 min
Rencontre animée par Frédéric Bonnaud.
« Une mémoire inconnue fuit obstinément
vers des époques de plus en plus lointaines...
L'impression d'ancienneté augmente...
Pays multiples... faussement endormis... »
(Philippe Sollers, texte de Méditerranée)
« Documentaire ? Méditation ? Poème ? C'est peu dire que Méditerranée échappe aux catégories : il déborde en tous sens sa propre intensité. C'est un film qui pense, qui chante, qui danse. Jamais on n'a trouvé aussi justement « le lieu et la formule » pour un cinéma qui, dans un même élan, se donne comme expérience poétique et comme réflexion philosophique. » (Yannick Haenel)
Philippe Sollers est éditeur et écrivain : essayiste (L'Écriture et l'expérience des limites, Dictionnaire amoureux de Venise, ...), biographe (Casanova l'admirable), romancier (Une curieuse solitude, Paradis, Femmes, Passion fixe, L'École du mystère, ...). Il a co-fondé et fondé les revues Tel Quel et L'Infini.
Yannick Haenel coanime la revue littéraire Ligne de risque. Il a publié À mon seul désir (Éditions Argol, 2005), un essai sur La Dame à la licorne – tapisserie en six pièces et chef-d'œuvre des débuts de la Renaissance française -, et aux Éditions Gallimard : Cercle, Jan Karski, Les Renards pâles, Je cherche l'Italie et, récemment, Tiens ferme ta couronne, prix Médicis 2017, un roman dans lequel Michael Cimino, l'auteur du Voyage au bout de l'enfer et de La Porte du paradis, joue un rôle décisif. Il a réalisé un film, La Reine de Némi, en 2017.
Frédéric Bonnaud est directeur général de la Cinémathèque française.
« Que savons-nous de cette minute superbe où quelques hommes, comment dire, au lieu de ramener le monde à eux comme un quelconque Darius ou Gengis Khan, se sont sentis solidaires de lui, solidaires de la lumière non pas envoyée par les dieux mais réfléchie par eux, solidaires du soleil, solidaires de la mer... De cet instant à la fois décisif et naturel, le film de Jean-Daniel Pollet nous livre sinon le trousseau complet, du moins les clés les plus importantes... les plus fragiles aussi... » (Jean-Luc Godard)