L'Acrobate

samedi 28 mars 2020, 21h45

Salle Jean Epstein

21h45 23h35 (110 min)

Jean-Daniel Pollet
France / 1964 / 9 min / DCP

Jean-Daniel Pollet quadrille les ruines du temple de Bassae, isolé dans les montagnes brumeuses du Péloponnèse. Cette exploration d'un espace, portée par le texte d'Alexandre Astruc, invite le spectateur à méditer sur sa place dans l'univers.

« Quand je suis revenu de mon voyage en Méditerranée, c'est l'endroit qui m'a le plus obsédé. Bassae est le plus beau temple grec ; il fut construit par l'architecte du Parthénon. Je crois que c'est sa dernière œuvre. Malgré son accès difficile, j'y suis allé souvent. Je voulais faire un film sur cet objet ayant perdu toute signification, mais possédant un potentiel mystérieux, fantastique. » Jean-Daniel Pollet


Jean-Daniel Pollet
France / 1975 / 101 min / DCP

Avec Claude Melki, Laurence Bru, Guy Marchand.

Léon, un garçon de bains-douches timide, découvre les joies du tango.

Jean-Daniel Pollet retrouve Claude Melki, acteur fétiche depuis son premier film, Pourvu qu'on ait l'ivresse. Pierrot lunaire, éternel amoureux déçu, Léon va soudain s'affirmer au rythme de la danse. Derrière le personnage insaisissable, se cachent la tendresse, l'humour et le talent d'un poète dont les moindres gestes prennent une dimension inattendue.