En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

dimanche 19 avril 2020, 18h45

Salle Georges Franju

18h45 → 20h10 (85 min)

L'Ennemi public
Baby face Nelson
Don Siegel
États-Unis / 1957 / 85 min / 35mm / VOSTF

Avec Mickey Rooney, Carolyn Jones, Cedric Hardwicke.

L'histoire de Lester Gillis, dit « Baby Face », gangster connu pour sa violence et ennemi public n° 1 pendant les années de la Prohibition.

Dans la lignée de Scarface, Don Siegel retrace la vie de Baby Face Nelson, mais prend un contrepied avec son casting : dans le rôle-titre, Mickey Rooney et son visage poupin, loin de James Cagney et consorts, ses illustres prédécesseurs. Géniale trouvaille et géniale incarnation de ce nouvel ennemi public n°1, qui prit la suite de Dillinger. À ses côtés, muse, inspiratrice, comparse, Carolyn Jones promène sa douceur et prend même des airs de Louise Brooks. La photographie est magnifique, la réalisation sobre et toujours efficace : Siegel soigne la reconstitution, décors, costumes, rafales de mitraillettes et poursuites en voitures d'époque. Mais surtout, avec ce portrait plein de réalisme de la lutte acharnée entre gangsters et policiers dans les années 30, il creuse encore la veine du fatalisme social, comme il l'avait fait l'année précédente dans Face au crime.