En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Les Révoltés de la cellule 11
Les Révoltés de la cellule 11

mercredi 15 avril 2020, 21h00

Salle Georges Franju

21h00 → 22h20 (80 min)

Les Révoltés de la cellule 11
Riot in Cell Block 11
Don Siegel
États-Unis / 1953 / 80 min / 35mm / VOSTF

Avec Neville Brand, Emile Meyer, Frank Faylen.

Plusieurs prisonniers de la cellule 11 du centre pénitentiaire de Folsom, Californie, profitent de l'inattention d'un gardien pour lancer une mouvement de révolte contre leurs conditions de détention.

Avec son scénariste Richard Collins, Siegel a fait de nombreuses recherches, et s’est passionné pour la pénologie. Il tourne dans la prison de Folsom, met en lumière la situation carcérale dans les États-Unis des années 50, et donne à son réquisitoire un aspect résolument documentaire, qui pointe avec fatalisme une justice claudiquante. Tout au long du film, il déroule son propos sans dévier, plan après plan, le gouvernement fédéral en prend pour son grade, le directeur philanthrope est impuissant face à l’administration conservatrice. Pourtant, une fois rassemblées, les revendications des prisonniers sont simplement synonymes de dignité. Sur ce sujet déjà maintes fois traité, Siegel trouve un angle d’approche audacieux. Et, de son propre aveu, tourne là son premier film important.