En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus
Police sur la ville
Police sur la ville

jeudi 2 avril 2020, 19h30

Salle Henri Langlois

19h30 → 21h10 (100 min)

Don Siegel
États-Unis / 1967 / 100 min / 35mm / VOSTF
D'après le roman The Commissioner de Richard Dougherty.

Avec Richard Widmark, Henry Fonda, Inger Stevens.

Deux détectives à la recherche d'un homme soupçonné de meurtre le localisent dans une chambre d'hôtel. Mais le suspect parvient à s'enfuir. Le chef de la police leur donne alors soixante-douze heures pour le retrouver.

Siegel promène une caméra nerveuse entre les bas-fonds et les immeubles bourgeois de New York, se fend d'un morceau de roi avec une poursuite sur les toits et dans les bars du quartier espagnol de la ville. Sur un scénario signé Abraham Polonsky, le cinéaste observe, montre, décortique, évitant tout manichéisme. Le tandem Widmark/Fonda, flic/préfet, intégrité et sensibilité de l'un, droiture élégante de l'autre, montre peu à peu ses failles. L'image des forces de l'ordre s'effrite, et avec elle, tout un pan d'un certain cinéma hollywoodien. Derrière le polar classique, Madigan est la peinture psychologique d'un homme, d'un milieu, et même d'une époque, celle d'une Amérique en mutation. Car l'année 1968 amorce un tournant, qui voit sortir sur les écrans quelques films marquants au premier rang desquels Bullitt. Des films violents, sans concession, qui dézinguent avec brio la figure du policier urbain et entérinent la naissance de la vague du néo-noir.