En utilisant ce site, vous acceptez que les cookies soient utilisés à des fins d'analyse et de pertinence     Oui, j'accepte  Non, je souhaite en savoir plus

lundi 19 octobre 2020, 14h30

Salle Henri Langlois

14h30 → 17h15 (165 min)

60 min

Lorsqu'elle se plonge dans des temps reculés, la comédie joue davantage sur le détournement d'une histoire officielle et normée que sur l'exactitude des événements. De La Grande Vadrouille à La Septième Compagnie, de La Carapate à L'As des as, la comédie s'émancipe des faits et nous informe sur le rapport d'une société à son passé, mais aussi sur la redéfinition permanente de son identité.


Adrien Valgalier, doctorant en études cinématographiques à l’université Paul-Valéry de Montpellier. Sa thèse en cours porte sur la comédie populaire française des années 1960-1970. Ses travaux défendent une vision historique et culturelle des formes cinématographiques. Il mène aussi une activité de critique de cinéma pour la revue La Septième obsession et collabore avec la Semaine de la critique au Festival de Cannes.


Gérard Oury
France / 1978 / 105 min / 35 mm

Avec Pierre Richard, Victor Lanoux.

Mai 68. Profitant d'une mutinerie à la prison où il est incarcéré à Lyon, Martial Gaulard, injustement condamné à mort, entraîne son avocat dans son évasion. S'ensuit une folle équipée à travers la France.